Partitions Graphiques Animées

Un projet entre musiques expérimentales, arts numériques et arts plastiques.

     Partitions Graphiques Animées de Sébastien Roux est une collection de partitions générées en temps réel par ordinateur. Elles utilisent une notation non conventionnelle, faite de signes et d’images en mouvement. Elles placent les interprètes au coeur de la création, leur demandant de réagir immédiatement aux signes et symboles apparaissant à l’écran. Pour cela, les musiciens de la Générale d’Expérimentation ont déterminé en amont, lors de plusieurs temps de résidence, les objets sonores et modes de jeu instrumental qu’ils allaient mettre en oeuvre pour l’exécution des différentes pièces de la série.
     Les Partitions Graphiques Animées sont envisagées comme des études des manières dont le son influence et transforme notre vision d’un film ou d’une image et inversement. Chacune des partitions de la série – Anamorphose, 12 segments dans un hexagone, Sources/Filtres… – propose un angle d’investigation spécifique des interactions entre image et son et observe comment notre perception d’un son, de sa durée, d’un alliage de sons complexes, est affectée au contact d’une image en mouvement.
     Pour les spectateurs, en mesure de voir à la fois les musiciens et les partitions, c’est une expérience sensorielle multiple : ils sont mis dans une posture d’écoute et d’observation actives, ludiques et participatives.

Création
Fonds Régional d’Art Contemporain Franche-Comté – Besançon
28 novembre 2019

sebastienroux.com