Cyprien Busolini

     Après des études classiques d’alto, Cyprien Busolini se focalise essentiellement sur le répertoire contemporain et l’improvisation.

     Il a obtenu un 1er prix d’alto au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Françoise Gneri, puis il s’est perfectionné auprès de P.Faure et P.H.Xuereb. Son grand intérêt pour la musique contemporaine et tout particulièrement pour les nouvelles oeuvres lui permet de travailler avec de nombreux compositeurs comme L.Naon, H.U.Lehmann, T.Johnson, J.L.Guionnet… Il a par ailleurs, joué ou créé certaines de leurs pièces solistes ou d’ensembles. L’improvisation lui permet de travailler d’autres champs sonores et d’explorer son instrument de façon plus personnelle, notamment sur des paramètres non mélodiques et non harmoniques mais plus axé sur la matière du son.

     Régulièrement, il travaille avec des danseurs, comédiens, soit en improvisation soit pour des spectacles dont il élabore la partie musicale.

     D’autre part, il anime ponctuellement des ateliers d’improvisation pour les enfants. Il joue actuellement dans différents ensembles, Dedalus, Onceim, et différents groupes d’improvisation ainsi que dans l’ensemble Fratres, ensemble de musique ancienne sur instruments anciens.

     Il a réalisé plusieurs enregistrement en solo ou avec l’ensemble Dedalus, l’ensemble Diagonal, mais aussi avec Garth Knox et différents disques d’improvisation.