Cécile Thévenot

     Cécile Thévenot est musicienne pianiste. Elle se forme au conservatoire de Dijon, à la Music Academy de Turku (Finlande) et à la Musikhochschule de Karlsruhe (Allemagne). Elle est également diplômée d’une Licence de Musicologie et d’un Diplôme d’Etat de pédagogie (CEFEDEM de Metz).

     Instinctivement, la musicienne, pianiste investit et explore les contrées des musiques contemporaines, expérimentales et improvisées. Son langage intègre, accole, confronte les matières sonores et musicales. L’instrument piano se trouve visité dans son ensemble, intérieurs et extérieurs, cordes et métaux. Quelques objets « préparés » viennent transformer ses sonorités.

     En tant que membre du collectif dijonnais « La Générale d’Expérimentation » initié par Why Note, elle poursuit ses investigations ; elle rencontre les musiciens Didier Ashour, Didier Petit, Lê Quan Ninh, Sylvain Kassap, Nadia Rastimandresy. Elle rejoint également le groupe Art-Zoyd, collabore entre autres avec Thierry Zaboitzeff, la compagnie Editta Braun.

     Dans sa pratique la pianiste questionne également la mise en scène de la musique, sa rencontre avec d’autres disciplines en participant étroitement à la création de plusieurs formes spectacles et performances (musique et art sonore, art plastique, danse contemporaine) et en intervenant auprès des étudiants du CEFEDEM de Lorraine.